Concert de Mars 2016 : Les 7 dernieres paroles du Christ

Sept Paroles Affiche.v2jpg

 

Les Sept (dernières) Paroles du Christ en Croix sont de courts textes extraits des quatre évangiles qui ont inspiré de nombreux compositeurs à travers les siècles comme Schütz, Pergolèse ou Gounod. Ce sont des œuvres sacrées qui invitent à suivre et ressentir les souffrances du Christ sur la Croix pendant la Semaine Sainte.
 
Le Chœur de la Trinité, son chef Till Aly et l'orchestre Hélios proposent de comparer les versions de Joseph Haydn (1732-1809) et César Franck (1822-1890) pour choeur, orchestre et solistes dans un même concert.
Solistes :
Kristina Vahrenkamp - soprane  
Sacha Hatala - alto
Yanis Benabdallah - ténor  
Christophe Gautier - baryton
 
Haydn avait initialement composé une version pour orchestre, puis pour quatuor à cordes avant de créer cet oratorio autour des méditations en allemand en 1795-1796; l'oeuvre commence par une ouverture orchestrale et s'achève sur le tremblement de terre (Terremoto) à la mort du Christ.
César Franck a fait précéder les sept paroles par un prologue chantée par la soprane sur les Lamentations de Jérémie. L'oeuvre, très contrastée et chantée en latin, a été écrite en 1859 lorsque Franck était organiste titulaire à Sainte-Clotilde à Paris mais n'a été découverte qu'en 1954.